Retour aux offres d'emploi
Retour aux offres d'emploi
Répartiteur Répartitrice d’urgence
Publié le 24 octobre 2025
Nom de l'organisation / entreprise
Description de l'organisation/entreprise
La ville de Saint-Eustache est surtout connue en raison de son héritage historique et son patrimoine architectural. À 30 minutes du centre-ville de Montréal, Saint-Eustache, une des villes les plus populeuses des Laurentides, est accessible par les grands axes routiers: autoroute 15 (sortie 20 ouest) et autoroute 13, via autoroute 640 ouest (sorties 11 et 14).
Érigée en municipalité civile en 1845, les années ont filé et confèrent aujourd’hui à Saint-Eustache le rôle de ville-centre de la MRC de Deux-Montagnes. Riche de son passé, la ville de Saint-Eustache est résolument tournée vers l'avenir.
Érigée en municipalité civile en 1845, les années ont filé et confèrent aujourd’hui à Saint-Eustache le rôle de ville-centre de la MRC de Deux-Montagnes. Riche de son passé, la ville de Saint-Eustache est résolument tournée vers l'avenir.
Type d'emploi
Emploi à temps plein
Statut
Temporaire
Description des tâches
Sous l'autorité du supérieur immédiat, le titulaire du poste exécute diverses tâches reliées à la réception, la demande, la répartition, l'inscription et la vérification de renseignements, de priorités d'urgence et de plaintes.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS:
Reçoit et achemine les appels téléphoniques adressés aux différents Services de police, et de sécurité incendie desservis par la centrale, à l’Organisation municipale de la sécurité civile, aux Services de la Voirie, ou autres partenaires et transmet le message à qui de droit;
En analysant les priorités, reçoit et achemine les appels radio, contacte, s'il y a lieu, les différents services d'urgence requis et s'assure qu'ils ont bien répondu à l'appel;
Informe la DPJ, les Services sociaux, les Services hospitaliers ou les premiers répondants du Nunavik des différentes demandes et informations requises;
Reçoit, sélectionne, échange, transmet, inscrit et effectue les recherches d’information au C.R.P.Q. et au M.I.P. tout en analysant les priorités et la validité des renseignements;
Reçoit les demandes d'information des Services de sécurité incendie, de l’Organisation municipale de la sécurité civile, des Services de police ou autres corps de police, des Services des travaux publics ou autres partenaires effectue les recherches nécessaires et transmet les renseignements;
Répond aux demandes d’information d’ordre général, reçoit les plaintes par téléphone, les enregistre sur une carte informatisée et les transmet à qui de droit;
Effectue du travail général de bureau, tel que la classification et la tenue à jour de fichiers;
Assure une surveillance constante des caméras vidéo dans divers bâtiments et transmet à l'officier toute anomalie;
Assure une surveillance du programme de gestion des alarmes de plusieurs bâtiments de la Ville.;
Utilise les équipements de bureau et les équipements de communications exigés par la fonction.
NOTE: Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l'emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS:
Reçoit et achemine les appels téléphoniques adressés aux différents Services de police, et de sécurité incendie desservis par la centrale, à l’Organisation municipale de la sécurité civile, aux Services de la Voirie, ou autres partenaires et transmet le message à qui de droit;
En analysant les priorités, reçoit et achemine les appels radio, contacte, s'il y a lieu, les différents services d'urgence requis et s'assure qu'ils ont bien répondu à l'appel;
Informe la DPJ, les Services sociaux, les Services hospitaliers ou les premiers répondants du Nunavik des différentes demandes et informations requises;
Reçoit, sélectionne, échange, transmet, inscrit et effectue les recherches d’information au C.R.P.Q. et au M.I.P. tout en analysant les priorités et la validité des renseignements;
Reçoit les demandes d'information des Services de sécurité incendie, de l’Organisation municipale de la sécurité civile, des Services de police ou autres corps de police, des Services des travaux publics ou autres partenaires effectue les recherches nécessaires et transmet les renseignements;
Répond aux demandes d’information d’ordre général, reçoit les plaintes par téléphone, les enregistre sur une carte informatisée et les transmet à qui de droit;
Effectue du travail général de bureau, tel que la classification et la tenue à jour de fichiers;
Assure une surveillance constante des caméras vidéo dans divers bâtiments et transmet à l'officier toute anomalie;
Assure une surveillance du programme de gestion des alarmes de plusieurs bâtiments de la Ville.;
Utilise les équipements de bureau et les équipements de communications exigés par la fonction.
NOTE: Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l'emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
Compétences recherchées
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE :
Diplôme d’études secondaires
Attestation études collégiales en répartition de service d’urgences, représente un atout
Très grande disponibilité en tout temps
Avoir une bonne maîtrise de l’anglais
Expérience dans un centre de communication 911 (un atout)
Connaissance du M.I.P. et du C.R.P.Q. (un atout)
Réussir les tests exigés par la loi concernant les centrales 911 en date du 12 décembre 2023
Diplôme d’études secondaires
Attestation études collégiales en répartition de service d’urgences, représente un atout
Très grande disponibilité en tout temps
Avoir une bonne maîtrise de l’anglais
Expérience dans un centre de communication 911 (un atout)
Connaissance du M.I.P. et du C.R.P.Q. (un atout)
Réussir les tests exigés par la loi concernant les centrales 911 en date du 12 décembre 2023
Niveau d'étude
Secondaire
Diplôme
Détenir un diplôme d’études secondaires (D.E.S) déterminé.
Années d'expérience
0-2 ans
Langues parlées
Français, Anglais
Langues écrites
Français, Anglais
Connaissances logiciels
QUALITÉS REQUISES :
Aptitudes personnelles à répondre au public : discernement, calme, tact et courtoisie
Bonne résistance au stress
Autonomie
Esprit d’analyse et de synthèse
Entregent
Jugement
Bonne communication
Bon esprit d’équipe
Aptitudes personnelles à répondre au public : discernement, calme, tact et courtoisie
Bonne résistance au stress
Autonomie
Esprit d’analyse et de synthèse
Entregent
Jugement
Bonne communication
Bon esprit d’équipe
Avantages
Cet employeur souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées
Possibilité d'horaires de 36h variable avec une fin de semaine sur deux
HORAIRE EN ROTATION (SEMAINE, FIN DE SEMAINE, JOUR, SOIR, NUIT)
Admissible au fonds de pension
Prime de 10% sur le salaire de base en lien avec le statut temporaire
Possibilité d'horaires de 36h variable avec une fin de semaine sur deux
HORAIRE EN ROTATION (SEMAINE, FIN DE SEMAINE, JOUR, SOIR, NUIT)
Admissible au fonds de pension
Prime de 10% sur le salaire de base en lien avec le statut temporaire
Rémunération
33.82 à 40.79 $ par heure selon l'expérience
Date limite de réception des candidatures
5 novembre 2025
Numéro du concours
2025-117
Adresse
145, rue Saint-Louis, Saint-Eustache,QC
Ville
St-Eustache
Province
Québec
Site internet