Formation en ligne | Le rôle et responsabilités des répartiteurs de centre d’urgence
Le préposé d’un centre d’appels d’urgence est un acteur clé dans l’intervention rapide et efficace des services d’urgence bien que stressant, ce rôle de premier plan est aussi extrêmement valorisant. En effet, le préposé aide et soutient les personnes en situation d’urgence en leur fournissant du réconfort et des conseils dans l’attente de l’arrivée des secours.
Pour en apprendre davantage sur le rôle et les responsabilités de cet intervenant essentiel, l’ACUQ invite les préposés des centres d’appels d’urgence à s’inscrire à une conférence donnée par Me Charles Olivier Thibeault de la firme d’avocats Lavery, de Billy.
En collaboration avec :
Plan de cours de la formation
Module 1. Cadre juridique applicable aux centres d’appels d’urgence
Durée : 20 minutes et 6 secondes
- 1.1. Chaîne d’intervention
1.2. Cadre juridique applicable aux centres d’urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d’appels d’urgence (service de sécurité incendie et corps de police)
1.3. Cadre juridique propre aux centres de communication santé (CCS)En pratique, que demande-t-on préposés des centres d’appels d’urgence ?
Module 2. En pratique, que demande-t-on aux préposés des centres d’appels d’urgence ?
Durée : 1 heures et 5 secondes
- 2.1. Conditions pour occuper l’emploi
2.2. Formation
2.3. Sommaire des responsabilités
2.4. Collecte de renseignements et droit à la confidentialité
2.5. En cas de non-respect des obligations…
Module 3. La responsabilité civile
Durée : 59 minutes et 40 secondes
4. Période de questions
Prendre note que la captation vidéo inclut la prestation du conférencier ainsi qu’une vue sur le PowerPoint de la formation en simultané.
Pour connaître les caractéristiques de la licence individuelle versus de groupe, par ici