Comité provincial pour l’évaluation des coûts de fonctionnement des CU 9-1-1; on a besoin de vous!
Comme nous l’avions souligné dans une récente Ligne d’urgence, l’ACUQ siège désormais sur le comité provincial chargé d’établir les coûts d’opération des centres d’urgence 9-1-1, piloté par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Pour y arriver, le MAMH nous demande de lui fournir une liste de noms de gestionnaires opérationnels et de responsables des finances de vos organisations au plus tard le 19 mai.
Ces deux représentants par organisation auront comme mandat de décortiquer les coûts spécifiques rattachés aux opérations du centre 9-1-1 (immobilisation, salaires, postes de travail, électricité/chauffage, équipement, contrat de service, etc.), et ce, dans le but d’aider les différentes instances gouvernementales à mieux comprendre la réalité de nos enjeux financiers.
Bien entendu, les membres du comité devront d’abord s’entendre sur les paramètres recherchés avant de se mettre au travail dans leurs organisations respectives dont notamment être en mesure d’extraire les coûts rattachés à la fonction 9-1-1 de ceux de la répartition à l’intérieur du budget de leur service.
Dans un esprit de transparence et pour faciliter le travail, il est souhaitable que les directions générales des organisations participantes soient informées de la situation. C’est pourquoi, par l’entremise de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), nous souhaitons que ces dernières puissent être contactées afin que ce dossier soit priorisé dans les organisations puisque le calendrier défini par le MAMH prévoit une séance de travail aux deux semaines.
Comme vous le voyez, le travail que vous accomplirez sera d’une très grande importance pour notre association, et pour tous les centres 9-1-1 de la province, lorsque viendra le temps de parler de nos besoins en ressources financières avec les gouvernements.
L’échéancier actuel déposé par le MAMH en fonction des étapes gouvernementales nécessaires prévoit une entrée en vigueur de la taxe révisée au 1er juin 2023.
Je vous demanderais donc de bien vouloir désigner un représentant opération et un représentant finance par organisation et transmettre les noms à la permanence de l’ACUQ d’ici le 19 mai.
RSVP avant le 19 mai au : info@acuq.qc.ca
Carole Raîche,
Présidente de l’ACUQ